Au café de l'amitié
Au café de l'amitié
Au café de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au café de l'amitié

Nous parlons de tout en toute amitié
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Galettes pomme de terre au laguiole

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitimeLun Mai 26 2008, 15:56

Poru 4 personnes

700 g de pommes de terre à purée
280 g de laguiole
120 g de gruyère râpé
8 œufs
160 g de crème liquide
mesclun
2 carottes
400 g de chou blanc
1/2 citron
140 g de farine
huile d’olive
1 cuil. à s. de moutarde
sel et poivre


Mettre à cuire à l’eau salée les pommes de terre épluchées et coupées en deux.
Couper le laguiole en petits cubes.
Battre 4 œufs entiers + 4 jaunes.
Râper les carottes et couper le chou blanc en petits morceaux. Réserver le tout

Préparer l’appareil à galettes. Ecraser les pommes de terre à la fourchette jusqu’à obtenir d’une purée lisse.
Incorporer le gruyère râpé, la farine, la crème, le laguiole et les œufs. Saler et poivrer.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Y déposer des cuil. à soupe de purée au fromage : les galettes se forment toute seules. Bien les dorer sur les deux faces.
Préparer la salade avec les carottes, le chou blanc et le mesclun.
Ajouter la vinaigrette (moutarde + jus d’1/2 citron, sel, poivre + 6 cuil. à s. d’huile d’olive et 1 cuil. à s. d’eau chaude)

Dresser les galettes dans les assiettes avec un peu de salade assaisonnée. Parsemer de fleur de sel.
Réserver le reste de la salade ainsi que le mélange carottes/chou blanc pour en faire un accompagnement.

les astuces :

* Choisissez des pommes de terre de même calibre pour une cuisson harmonieuse
* Eloigner les carottes des fruits et légumes dégageant de l’éthylène (tomates, pommes, avocats) et conservez-les idéalement dans un sac en plastique perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
* Le chou pommé s’achète toute l’année – il est blanc ou rouge – ce dernier étant un peu plus acide. Se conserve dans bac à légumes 1 semaine maximum.
* On peut remplacer le laguiole par un autre fromage à pâte pressée cuite ou pas (cantal, comté, salers, abondance etc..)
* Ne pas couper les pommes de terre trop petites, elles absorberaient trop d’eau durant la cuisson.
* Commencer la cuisson dans l’eau froide salée puis porter à ébullition
* Pour vérifier la cuisson des pommes de terre piquez-les à l’aide d’un couteau. Elles ne doivent présenter aucune résistance.
* Pas trop de sel dans l’appareil à galettes, le fromage est déjà bien salé
* Une petite cuillerée d’eau chaude dans la vinaigrette est un bon émulsifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Eky
Seigneur de la causerie
Seigneur de la causerie
Eky


Nombre de messages : 6639
Age : 80
Localisation : Sainte Adele de PQ
Date d'inscription : 17/04/2006

Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Re: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitimeLun Mai 26 2008, 16:11

Merci Rosiane,me semble intéressant,je cherche souvent ce genre de recette. Surtout pour les pommes de terre dont nous varions trop peu souvent nos coutumes.

Dire qu'en Belgique ils ne mangent que des frites----------waasshhhh:sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Re: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitimeLun Mai 26 2008, 16:14

Merci Rosiane!

Moi aussi je cherche des recettes différentes pour apprêter les pommes de terre... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Re: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitimeMar Mai 27 2008, 02:17

J'en ai d'autres , je vous mets ca dans la journée .
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Re: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitimeJeu Mai 29 2008, 11:50

:oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Re: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitimeJeu Jan 21 2016, 22:10

Cela doit surement être très bon. mais du Laguiole cela se trouve à Laguiole. pas facile ailleurs ,
Et pour la Canada le fromage fini par couter cher...avec le voyage ..et la douane !!
Mon mari adore l'Aligot, alors j'en ai fait mais au Québec j'ai pris du Cheddar de 5 ans d'âges et blanc pas jaune .. ,Cela est très bon mais cela n'est pas de L'Aligot de Laguiole .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galettes pomme de terre au laguiole Empty
MessageSujet: Re: Galettes pomme de terre au laguiole   Galettes pomme de terre au laguiole I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galettes pomme de terre au laguiole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côtelettes de porc et pomme Granny Smith
» Galettes à la mélasse
» Pommes de terre
» Casserole de jambon& pommes de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au café de l'amitié :: Cuisine et décoration et jardin :: Nos recettes-
Sauter vers: